ENGLISH

     alt text

La toute première fois que Wilensky a été mentionné dans un média, c’était dans En Ville, dans les années 1960, à l’intérieur d’une série d’articles par Mike Gutwillig à propos du quartier. C’était très excitant pour notre famille. Nous ne pensions jamais mériter une mention dans un journal. Ces articles ont été consignés par la suite dans deux des livres de Mike, From the Heart et My Canada-Such a Mechiah. Vers la même période, Mike a même composé une comédie musicale intituléeThe Special qu’il a adaptée dans les années 1980 et produit dans de petites salles (off-off-Broadway) à New York, en 1985.

Wilensky est reparu dans un journal en 1969. Après une visite de Mordecai Richler, une photo de lui en compagnie de Moe et son fils Asher fut publiée. Depuis, notre commerce est intimement associé au nom de l’écrivain. Notre restaurant est évoqué dans au moins deux des romans de Mordecai Richler,The Apprenticeship of Duddy Kravitz et Solomon Gursky Was Here.

Avec l’arrivée des années 1970, Wilensky a fait parler de lui dans quelques articles de journaux supplémentaires. À cette époque, les gens de l’extérieur du quartier commençaient à nous remarquer. Le commerce avait déjà quarante ans, les gens lisaient ou entendaient parler de notre Spécial Wilensky, de nos règles (voir en page d’accueil) et du rapport particulier entretenu par Moe avec sa clientèle. D’un coup, nous étions en vogue.

En 1974, The Apprenticeship of Duddy Kravitz  a été adapté pour le cinéma et des scènes ont été filmées dans notre restaurant. Nous avons dû fermer pour une semaine afin de permettre le tournage. Nous avons fait don du montant qui nous a été versé en guise d’indemnisation à notre œuvre de charité favorite, la Fondation des maladies du cœur. Un acteur jouait le rôle de Moe, alors que Moe jouait le rôle de son assistant, Sid. C’était incroyable de voir notre commerce porté au grand écran!

Depuis ce moment, les articles de journaux se sont multipliés et nous sommes aussi apparus à la télévision et dans des vidéos, sur le web. Divers guides de voyage de partout dans le monde parlent de nous (toujours en faisant référence à Duddy Kravitz), et nous avons également été inclus dans des calendriers, sur la pochette d’un album, dans des œuvres d’art, une chanson, des séances photo commerciales, et plus encore.

En affaires depuis 1932, Wilensky semble être devenu une institution, en quelque sorte. Notre famille s’estime très chanceuse et nous sommes reconnaissants de l’intérêt témoigné à notre restaurant. Nous espérons que la fortune nous sourira pendant de nombreuses années encore.