ENGLISH

1er mai 1932. Pendant longtemps, le 1er mai a été la date traditionnelle des déménagements au Québec. Voilà comment nous savons que la boutique de cigares Wilensky a ouvert ses portes précisément ce jour-là, au coin de l’avenue Fairmount et la rue St-Urbain.

Évidemment, l’histoire remonte à un petit peu plus loin, quand Harry Wilensky a émigré de Russie, vers la fin des années 1800, marié Ida et s’est installé à Montréal. Il a ouvert un salon de barbier / dépanneur qu’il a déménagé une fois ou deux et s’est finalement établi sur le boulevard St-Laurent, pour un bout. Quand la Grande Dépression a frappé, en 1929, le temps est venu de déménager de nouveau parce que le loyer devenait hors de prix pour un si grand endroit. Il s’est installé sur Fairmount vers 1931 dans un petit local, pas très loin de la ruelle juste à l’ouest de St-Urbain.

À cette époque, Harry et Ida élevaient trois enfants : Moe, Archie et Sylvia. Les temps étaient durs et le boulot était rare, alors en 1932 quand le dépanneur du coin est devenu disponible, Harry l’a loué. Il y avait un espace à l’arrière où lui et son assistant coupaient des cheveux. À l’avant, Moe et Archie géraient le reste du magasin. Les cabinets de chêne sur mesure contenaient des boîtes de cigares, des cigarettes, et toute une sélection de marchandises non périssables. Au comptoir, ils vendaient des breuvages en fontaine et des chiens chauds. Une autre série de cabinets contenait des livres et des bandes dessinées.

Pour faire face à la compétition des nombreux autres commerces et restaurants du secteur, Moe Wilensky a convaincu son père d’acheter un gril. Le gril valait 68 $; ils l’ont payé à raison de 25 cents par semaine, jusqu’au bon compte. Les clients demandaient : « Moe, me ferais-tu quelque chose de spécial? » Il s’est amusé avec des combinaisons de salami et de bologne jusqu’à ce qu’il trouve la formule gagnante : le Spécial Wilensky ®!

En 1952, le commerce est déménagé une dernière fois, à son emplacement actuel au 34, avenue Fairmount, au coin de la rue Clark. Comme c’était un autre commerce du même type, au coin, nous avons tout déménagé de l’ancienne adresse à la nouvelle. Peu après, Harry a pris sa retraite et Archie a ouvert Snowdon Pocket Novels sur le boulevard Décarie. De son côté, Moe a continué de tenir ce qui est devenu et demeure le Casse-croûte Wilensky.